Comment évaluer une propriété pour la mettre en vente ?

entreprise de nettoyage à Manosque
Comment trouver une entreprise de nettoyage à Manosque ?
décembre 20, 2022
Entreprise de nettoyage à Monaco
3 raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage à Monaco
mai 23, 2023

Comment évaluer une propriété pour la mettre en vente ?

Male Realtor With Digital Tablet Carrying Out Valuation On Property

Male Realtor With Digital Tablet Carrying Out Valuation On Property

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est essentiel de fixer le bon prix, le plus proche possible du marché. L’idéal, comme toujours, est de s’en remettre à des professionnels du secteur, cependant, si vous préférez le faire vous-même ou si vous voulez connaître les méthodes utilisées pour effectuer les évaluations, nous vous l’expliquons.

Ce qui détermine la valeur d’un bien immobilier

Si vous comptez vendre votre appartement, vous ferez mieux de vous confier à un professionnel de l’estimation d’appartement à Paris ou dans votre zone. Plusieurs techniques existent pour y procéder. Avant de voir les systèmes qui existent pour estimer la valeur d’une propriété, nous devons savoir ce qui doit être pris en compte pour mettre un prix sur ces propriétés.

  • L’emplacement : c’est l’un des concepts fondamentaux de l’évaluation d’un bien immobilier. Un bien situé dans une zone bien communiquée et disposant de bons services à proximité (écoles, centres de santé, transports publics, supermarchés, etc.) n’aura pas le même prix qu’un bien situé dans un environnement plus rural ou éloigné des centres urbains.
  • La superficie : il s’agit d’un autre des principaux paramètres, qui fait référence au nombre de mètres carrés dont dispose le bien. Plus le nombre de mètres est élevé, plus le prix augmente.
  • L’état de conservation : ce concept s’applique à l’achat de logements d’occasion. On ne peut pas demander le même prix pour un bien en bon état ou remis à neuf que pour un appartement qui n’a subi aucune amélioration ou rénovation depuis sa construction. Les finitions de la maison entrent également en jeu à ce stade.
  • L’état de l’immeuble : le domaine dans lequel se trouve le bien est également un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de fixer un prix. De la même manière que plus l’intérieur est beau, plus le bien sera évalué, plus les conditions, les éléments et les services de l’immeuble seront bons, plus le prix sera élevé.
  • L’orientation : la lumière est également appréciée, et de manière très positive. Il en va de même pour les vues.

Méthodes d’évaluation d’un bien immobilier

Voici les principales techniques utilisées par les agents immobiliers pour estimer la valeur d’un bien immobilier :

Méthode de comparaison par échantillonnage du marché

C’est le système d’évaluation le plus courant. Il consiste à calculer le prix en se basant sur le prix d’autres biens aux caractéristiques et à la localisation similaires, à condition que la taille du marché soit suffisamment importante pour être représentative.

Méthode du coût ou du remplacement

C’est l’option la plus couramment choisie lorsqu’il n’existe pas de marché immobilier suffisamment important pour être pris comme référence dans la méthode de comparaison. Avec ce système, on calcule le coût de reconstruction ou de remplacement de la propriété par une propriété identique à celle évaluée. C’est le résultat de la somme de tous les éléments nécessaires à cet effet : la valeur du terrain, le coût de la construction, les impôts et taxes, les frais financiers qui lui sont imputables et le bénéfice estimé pour le promoteur. Le chiffre obtenu doit être diminué de l’amortissement pour l’état actuel de l’immeuble.