Nids de guêpes de terre : comment les reconnaître et dangers

balayeuse-professionnelle-img
Où acheter une balayeuse professionnelle ?
juillet 5, 2022

Nids de guêpes de terre : comment les reconnaître et dangers

Desinsectisation Troyes

Desinsectisation Troyes

Les guêpes forment généralement leurs nids près des volets de fenêtres ou des caissons de volets roulants, parfois même dans des arbres ou sur des pots de plantes. En bref, elles sont présentes dans les endroits habituellement surélevés par rapport au sol. Il existe aussi des nids de guêpes de terre qui sont moins reconnaissables que les autres, mais qui ne sont pas sans danger.

Nids de guêpes de terre. Ce qu’ils sont et comment les reconnaître

Les nids de guêpes les plus couramment rencontrés ont une forme très particulière. Ils sont constitués de nombreuses petites alvéoles, c’est-à-dire de nombreuses petites cellules destinées à accueillir les œufs déposés par la reine des guêpes. Les guêpes créent la structure porteuse du nid (qui semble être en carton) qui servira à assembler les alvéoles avec leur salive.

Les nids de guêpes de terre, en revanche, diffèrent tant par leur emplacement que par leur forme. Ils se présentent sous la forme de petits monticules de terre ou de matériaux granuleux situés sur le sol du potager ou du carré de légumes. À la base de ces monticules se trouve un trou de la taille d’un doigt, d’où émerge généralement une ligne de terre.

Le fait que les nids de guêpe de terre prennent une forme tout à fait inoffensive les rend plus difficiles à identifier et donc aussi plus dangereux pour les humains qui pourraient les frapper involontairement. C’est la raison pour laquelle il faut contacter rapidement une agence de désinsectisation à Troyes ou ailleurs en cas de présence de nid dans son jardin.

Les caractéristiques des guêpes de terre

Par rapport aux guêpes communes, elles sont plus robustes (un peu plus qu’un frelon) et aussi plus agressives. De plus, il y a un plus grand nombre de spécimens à l’intérieur des nids de guêpes de terre et il peut y avoir plusieurs reines au sein de la structure. La guêpe allemande qui donne naissance aux nids de guêpes de terre est carnivore, se nourrissant principalement d’insectes et de matières organiques en décomposition.

Les œufs de la guêpe allemande éclosent environ 10 à 14 jours après avoir été pondus, et ceux qui éclosent sont déjà capables de se procurer de la nourriture de manière indépendante. La guêpe terrestre est agressive et donc, comme la guêpe commune, elle attaquera si elle est dérangée ou si elle se sent menacée. La présence de nids de guêpes dans le potager pourrait être utile, car elles favorisent l’élimination naturelle d’autres insectes qui compromettent normalement la culture du sol.

Mais, malheureusement, les nids de guêpes de terre peuvent aussi être dangereux pour les humains, mais aussi pour les animaux qui habitent la zone, c’est pourquoi ils doivent être détruits. Afin de les éliminer efficacement en utilisant les méthodes les plus adaptées, il est bon d’apprendre à reconnaître le type de guêpe que l’on rencontre et, bien sûr, l’endroit où se trouve le nid.