Comment utiliser une d’autolaveuse ?

La technique du lustrage
février 14, 2017
La technique du balaillage humide
février 14, 2017

Comment utiliser une d’autolaveuse ?

Woman Dusting

Les immeubles de bureaux ainsi que les entreprises de grande taille doivent souvent confier à des professionnels le nettoyage de leurs locaux. Compte tenu de l’importance de la surface à traiter, ceux-ci doivent la plupart du temps faire appel à un outil mécanisé afin d’associer efficacité et rapidité. Voici un bref aperçu de l’utilisation d’autolaveuse par ces prestataires.

Préparation du local à nettoyer

Une fois sur les lieux, l’agent chargé du nettoyage doit déplacer le mobilier léger comme les chaises ou les tables dans la pièce afin d’obtenir de la place pour son intervention. Il va ensuite balayer le sol en adoptant un système adapté pour enlever efficacement tous les détritus. Il lui faut auparavant utiliser une solution détergente pour humidifier la frange du balai. S’il opte pour la méthode au poussé, il devra commencer le balayage par les bords et poursuivre par la suite au centre du local. Pour que tout soit bien propre, il ne doit laisser aucune surface échapper à son balai, même le dessous des tables. Le balayage à la godille est approprié pour couvrir toute la pièce.

 

Préparation de l’autolaveuse

L’agent nettoyeur vérifie ensuite la concentration du produit qu’il va utiliser pour remplir le réservoir de l’autolaveuse. Il procède au contrôle du flotteur avant de mettre en place la machine dans la zone à traiter. Il installe la brosse et met en marche l’appareil afin de faire descendre celle-ci ainsi que le suceur.

 

L’opération de lavage

Il pousse ensuite les boutons afin d’actionner l’aspiration et la rotation des brosses. Il s’efforce d’éviter les différents obstacles lorsqu’il passe l’autolaveuse. Quand le manipulateur doit changer de direction, il faut qu’il fasse attention à ne pas former des flaques d’eau en tournant. La technique consiste à effectuer le lavage tout en récupérant en même temps la solution pleine de salissure avec la suceuse.

Une fois cette étape terminée, il faut qu’il vérifie le résultat. Et notamment si toute la surface est sèche et si les taches ont totalement disparu. Dans l’affirmative, il emmène la laveuse dans l’aire de maintenance. Il revient ensuite dans la pièce à nettoyer afin de laver avec un balai plat toutes les zones inaccessibles pour la machine. Pour atteindre ces endroits, il doit prendre les bonnes postures de travail. Enfin, il retourne vers la laveuse pour vidanger le réservoir d’eau sale de celle-ci ainsi que le reste de solution détergente vers les canalisations prévues à cet effet. Il lui reste à enlever la brosse et le suceur de l’appareil. La dernière étape est la vérification du flotteur et du bac de récupération d’eau sale.