Un nettoyage de sanitaire efficace

Voici une technique de nettoyage écologique
février 14, 2017
Technique du lavage manuel
février 14, 2017

Un nettoyage de sanitaire efficace

nettoyage sanitaire nice

De nos jours, la plupart des entreprises et des bureaux administratifs confient le nettoyage de leurs locaux à des sociétés spécialisées dans ce genre de travail. Afin de s’assurer du niveau de professionnalisme de ces dernières, il convient de bien connaitre leurs modalités d’action. Voici par exemple comme elles procèdent pour nettoyer les sanitaires.

 

Étape préparatoire

Aussitôt après son arrivée dans les locaux, l’agent de nettoyage va installer le panneau pour informer les usagers que le sanitaire va être condamné temporairement. Il pénètre alors dans la pièce et se lave consciencieusement les mains avant d’enfiler ses gants de ménage. Il prend par la suite le détergent neutre ainsi que le seau de lavage qu’il remplit avec 8 litres d’eau. Il convient à ce stade de bien lire l’étiquette du produit afin de connaitre le dosage recommandé, soit 2 %. Il prélève 10 millilitres de ce dernier qu’il va mélanger avec 500 millilitres d’eau.

Étape de nettoyage

Il entre dans la cabine des toilettes et tire la chasse d’eau. Il verse le détartrant WC à l’intérieur de la cuvette et laisse agir pendant un moment. Il entreprend ensuite de vaporiser le nettoyant sanitaire aussi bien sur le bord que sur la lunette de la cuvette. Il en est de même pour toute la robinetterie et les lavabos.
Il ôte les sacs des réceptacles hygiéniques et des poubelles et les remplace par des sacs propres. Il se met ensuite à plier la chiffonnette en quatre afin de s’en servir pour essuyer le miroir des sanitaires ainsi que les distributeurs. Il utilise un chiffon blanc pour faire sécher le miroir pour enlever les éventuelles traces. Il essuie par la suite les lavabos, le plan vasque et les robinetteries. L’avant-dernière étape consiste à nettoyer avec une brosse l’intérieur de la cuvette et à tirer la chasse d’eau. Enfin, il se sert d’un chiffon propre pour essuyer le réservoir d’eau, la lunette, l’abattant et le pied de la cuvette. Il effectue les mêmes opérations pour toutes les WC du local.
Pour en terminer, il vaporise du produit désinfectant sur une chiffonnette qu’il va utiliser pour désinfecter les points de contact dans la pièce. Il s’agit notamment des interrupteurs, des poignées de porte et de fenêtre.

Nettoyage du sol

L’agent va enfin nettoyer le sol en adoptant le principe de lavage à double seau. Il consiste à plonger dans une solution détergente la frange d’un balai avant d’essorer celle-ci dans une presse à rouleau. Il lave ensuite le sol avec un balai plat en commençant par le fond du local, en reculant et en godillant. Il doit insister sur les parties entachées en appuyant énergiquement sur le balai. Il contrôle le résultat avant de quitter la pièce

Comments are closed.